Jeudi 23 juin, Café citoyen à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, dans le cadre du projet «Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel», du PITER PARCOURS,

16h00 – Accueil des participants
• 16h15 – Mot d’accueil et d’introduction
• 16h30 – Jean-Christophe MORET – Archéologue, historien et guide du patrimoine en Valais : « Le Col du Grand-Saint-Bernard : voie transalpine de passage entre Valais et Vallée d’Aoste ».
• 16h50 – Joseph RIVOLIN – Historien, spécialiste de l’histoire, de la culture et des traditions de la Vallée d’Aoste : « La Via Francigena en Vallée d’Aoste au Moyen Âge ».
• 17h10 – Andrea DEBERNARDI – Nivologue, prévisionniste avalanches de la Fondation Montagne
sûre, référent du Cadastre des avalanches de la Vallée d’Aoste: « Saint-Rhémy, janvier 1129 : accident le long de la Via Francigena vers le Col du Grand – Saint – Bernard ».
17h30 – Présentation du sentier didactique « A la découverte du Grand – Saint – Bernard » et de son livret d’accompagnement, réalisé dans le cadre du projet « Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel », par la Commune de Saint-Rhémy-en-Bosses, le CREPA et la Commune de Bourg-Saint-Pierre [Allocution en français]
• 18h00 – Vin d’honneur au Col, côté valdôtain
Rencontre gratuite et ouverte à 70 personnes maximum.
Inscription obligatoire avant vendredi 17 juin 2022 12h00 par mail à :
parcours-interpretation@fondms.org